Le safran du Pays basque

26 novembre 2022

Une épice surprenante

Le safran est une épice extraite de la fleur du crocus. C’est une petite plante qui se repose dans un sol chaud en été et fleurit à l’arrivée de l’automne. Sa fleur est composée de délicats pétales violets et d’un pistil de couleur rouge foncé. C’est précisément cette partie du crocus qui est utilisée pour produire du safran.

 

Son histoire

L’histoire raconte que le safran a été introduit en France au VIIIe siècle. Au Pays basque sa culture n’est pas une pratique traditionnelle. Néanmoins, certains producteurs cultivent la plante sur les sols riches et ensoleillés. Le crocus s’est parfaitement adapté au climat et l’épice est devenue irremplaçable dans la gastronomie basque.

Découvrir sa culture

Vous pouvez visiter une safranière au Pays basque intérieur, près d’Ossès. La visite de l’exploitation familiale est fortement recommandée au mois d’octobre lors de la floraison. Pour préserver la plante on cueille les fleurs à la main, avant le lever du soleil. La safranière est une culture entièrement biologique. Vous découvrirez également des ruches habitées par les abeilles noires des Pyrénées. Vous pourrez suivre un stage de formation pour installer sa propre ruche et vous initier à la production du miel.

À savoir

Le safran est une épice qui se consomme sèche. Il faut laisser infuser les pistils au moins 1h dans un liquide chaud pour qu’elle libère tout son arôme. Dans un plat salé utilisez 2 pistils, dans un plat sucré seulement 1 seul sera suffisant. Le safran est considéré comme un remède naturel antistress et anti-inflammatoire.