Pourquoi visiter Cambo-les-Bains

20 mars 2023

Cambo-les-Bains, Kanbo en basque, est une petite ville située au bord de la Nive, entre l’océan Atlantique et les Pyrénées. Elle est classée station climatique réputée pour les bienfaits de ses eaux. C’est la première station thermale des Pyrénées-Atlantiques et la troisième d’Aquitaine. Cambo est également connue pour l’ensemble de ses jardins, ses espaces et ses allées agrémentées de magnifiques hortensias. La végétation omniprésente fait la réputation de la cité thermale et lui donne l’aspect d’un vaste jardin. Cambo-les-Bains est une ville apaisante, avec son microclimat doux et ensoleillé. On peut se reposer au bord de la Nive, sur ses petites plages sauvages, faire une balade dans les jardins des thermes ou déguster le gâteau basque, originaire d’ici.

L'unique station thermale du Pays basque

Les eaux de Cambo-les-Bains sont appréciées depuis le Moyen Âge. Des curistes, souvent célèbres, venaient à Cambo en masse pour profiter des soins. Les thermes ont été rénovés en 1761 et continuent à accueillir plus de 15 000 curistes par an. La station est alimentée par les eaux dont la température atteint naturellement 22°. Elles proviennent de la source Honorine qui est sulfurée et riche en oligoéléments, comme le zinc et le cuivre. Depuis des siècles on utilise leurs vertus pour les soins des voies respiratoires et dans la rhumatologie, les deux  spécialités des thermes. 

La station thermale est implantée au bord de la Nive, au milieu d’un jardin luxuriant et entourée des collines. Ses jardins s’étendent sur un domaine de douze hectares et sont ouverts au public toute l’année. Sur le chemin de la promenade on croise une pagode transformée en restaurant. Plus loin, on aperçoit le bâtiment de thermes de style art déco qui abrite une belle fontaine en mosaïque bleue et dorée, de même style.

Église Saint-Laurent et ses environs

L’église du bourg, dédié à Saint-Laurent est un édifice typique du Labourd. Elle date du XVIIe siècle et remplace l’ancienne église édifiée au XIIe siècle. Elle est plutôt classique à l’extérieur et réserve de belles découvertes à l’intérieur. Le porche d’entrée se situe sous une salle qui, autrefois, servait aux réunions des chefs de famille. Au-dessus du porche se trouve une statuette de Saint Léon offerte par la reine Marie-Anne de Neubourg. Elle venait régulièrement à Cambo pour profiter des eaux médicinales. L’église possède un très beau retable doré du XVIIe siècle, avec ses galeries superposées selon la tradition du Pays. Autour de l’église se trouvent de vieilles stèles discoïdales typiques du Pays basque. L’église est inscrite aux monuments historiques.

Depuis son emplacement on admire une belle vue sur les environs, la Nive, les collines et le mont Ursuya. En suivant la rue des Terrasses on découvre des cafés et des restaurants qui jouissent d’un panorama bucolique. Pour profiter d’un autre point de vue sur l’église et le quartier du Haut-Cambo rendez-vous sur la route de Celhaya.

Villa Arnaga et ses personnalités

En sillonnant les ruelles de la ville on peut admirer d’imposantes demeures basques de XVIIe et XVIIIe siècles, de style labourdin. La plupart ont été construites par des aristocrates anglais et espagnols qui venaient ici pour profiter des eaux thermales de la ville. Cambo-les-Bains attirait de nombreuses personnalités du monde littéraire, artistique et politique. Le professeur Grancher, dont l’esplanade porte le nom et offre un point de vue magnifique, a également séjourné ici. C’était un grand médecin parisien qui a décidé de venir à Cambo pour des soucis de santé. Il a eu un véritable coup de cœur pour la ville. Peu de temps après il s’y est installé définitivement. En 1900, il a fait venir l’un de ses patients atteint de pleurésie, l’écrivain Edmond Rostand. Lui aussi, il est  tombé amoureux de la ville et a fait construire une magnifique villa aux proportions démesurées, La Villa Arnaga.

La villa est implantée sur un domaine de 17 ha. Depuis sa construction elle a accueilli beaucoup de personnalités françaises et étrangères attirées par la douceur du climat. Napoléon III y a séjourné avec son épouse Eugénie qui avait des poumons fragiles et se soignait à Cambo. Coco Chanel rendait souvent visite au professeur Grancher, dans sa villa. De plus, elle a trouvé au Pays une source d’inspiration et a introduit dans la mode les symboles du style populaire basque. Pierre Loti, Stravinsky et Hemingway vanaient également chez Rostand pour profiter de tous les bienfaits que la villa et ses environs leurs offraient. L’atmosphère particulière de la villa et sa beauté ont inspiré Pablo Piscasso. Il a peint ici son célèbre tableau « Les Baigneuses ».

Lieu historique, lieu d’animations

La Villa Arnaga est transformée en musée consacré à Rostand, son propriétaire et le plus jeune académicien français. La demeure de style néo-basque est labellisée “Maison des illustres ». Elle est devenue l’un des emblèmes du Pays. On y découvre plus de dix-neuf pièces aux décors somptueux, trompe-l’œil, tissus précieux et fresques qui retracent la vie de l’écrivain. Face à la villa s’étendent de magnifiques jardins à la française et à l’anglaise, dessinés par Rostand lui-même. Les jardins, les pergolas, l’orangerie et de nombreux points d’eau sont admirés par 80 000 visiteurs qui s’y rendent chaque année. C’est un lieu unique au Pays basque, classé « Jardin Remarquable ». 

La Villa Arnaga est un monument historique qui s’anime toute l’année. Les familles peuvent profiter de jeu de piste qui dure 1h30 et se déroule sur le domaine. On peut   également suivre une promenade théâtrale qui a lieu dans les jardins. Elle dure 40min et raconte la vie quotidienne des animaux de basse-cour. La visite est inspirée d’une pièce de théâtre créée par Rostand en 1910.

Colline de la Bergerie - une randonnée familiale

Rendez-vous au sommet de la colline de la Bergerie pour débuter une promenade en pleine nature, à deux pas du centre-ville. La colline de la Bergerie est un « espace naturel sensible » où on profite des prairies, des forêts et de beaux points de vue. Son sentier est adapté à tous les marcheurs et accessible librement toute l’année. Comptez environ 15min de marche pour atteindre le sommet et profiter d’une magnifique vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées. Pendant la promenade on croise des pottoks,  des brebis et on aperçoit le Pas de Rolland et le village d’Itxassou. Pour mieux vous situer, servez-vous d’une table d’orientation, en bois sculpté. Elle permet de repérer quelques sommets, par exemple le mont Ursuya ou le Mondarrain, qui fait aussi partie de sites classés « espace naturel sensible ». À cet endroit, vous vous trouvez sur l’axe du GR8.


Ce circuit peut vous intéresser : Itxassou