Un verre de Txakoli

8 février 2022

Vin blanc du terroir

Le txakoli est un vin blanc, ancien et encore peu connu aujourd’hui. Sa vinification a une longue tradition qui remonte au VIIIe siècle. À l’époque, le Txakoli était produit dans les fermes basques de manière artisanale et n’était ni  filtré ni clarifié. C’était une simple boisson rafraîchissante servie aux paysans qui travaillaient dans les champs. Le Txakoli était populaire autant au Pays basque français qu’espagnol.

Le Txacoli se boit jeune, de préférence dans l’année qui suit la récolte. Il est légèrement pétillant, a une certaine acidité  et sa couleur est jaune pâle. Aujourd’hui, le Txakoli est consommé principalement au Pays basque. Il est servi frais, dans de grands verres à pied et accompagne des fruits de mer et les pintxos. On le propose également en rosé et en rouge, mais le blanc aux notes d’agrumes reste le plus apprécié par des connaisseurs. Il est protégé par une appellation d’origine Getariako Txakolina.

Vignobles espagnoles

Ne manquez pas de visiter Getaria et Zarautz qui sont les principales villes de production de Txakoli. Aventurez-vous vers les hauteurs pour parcourir des vignobles et admirer le panorama époustouflante qu’offre cet endroit. Vous pouvez également visiter le Musée du Txakoli à Bakio, une petite ville espagnole qui se situe à moins de 30 km de Bilbao. La ville a une longue tradition dans la production de txakoli en raison de sa situation géographique et de son microclimat.