3 raisons pour visiter Arcangues

25 juin 2023

Arcangues est un pittoresque petit village fondé en 1150. Il est niché dans les terres basques, à seulement quelques minutes de l’océan. Le paysage panoramique sur des collines qui l’entourent est à perte de vue. Il invite à le contempler dans un apaisement total. Au XXe siècle, l’ancien Marquis d’Arcangues a complètement transformé le village qui a retrouvé sa splendeur et ses couleurs; d’où le fameux bleu d’Arcangues qu’on observe sur les volets des maisons et leurs colombages. La commune s’étend sur 1700 hectares et offre de beaux circuits touristiques au travers la nature l’histoire.

Église Saint-Jean-Baptiste

L’église d’Arcangues date du XVle siècle. Elle est inscrite aux monuments Historiques. Comme toutes les églises basques, elle a ses galeries en bois sculpté, particulièrement remarquables. Elle est entourée par un vieux cimetière paysagé, l’un des plus beaux cimetières du Pays basque. Il offre un magnifique point de vue sur la chaîne des Pyrénées. En plus de receler une impressionnante collection de stèles discoïdales on y trouve la tombe du chanteur Luis Mariano. Grâce à lui, Arcangues a été rendu célèbre dans le monde entier. Luis Mariano est né en 1914 à Irún, une ville située à la frontière espagnole. Pendant la guerre civile il s’est installé avec sa famille à Arcangues, dans la maison nommée Marianoko Etxea. Le village est devenu son lieu de cœur. Il a été enterré en 1970, mais encore aujourd’hui il y a des admirateurs qui se rendent sur sa tombe. Il a été nommé « citoyen d’honneur » par la commune.

Château d’Arcangues

C’est un bijou patrimonial reconstruit par la famille d’Arcangue, l’une des plus anciennes du Pays basque. Le château d’Arcangues intrigue par le mélange de styles. On peut le visiter et sa découverte commence par le rez-de-chaussée et les cinq pièces qui suivent. On rentre dans un grand et majestueux hall, la pièce maîtresse du château. Ici, on admire l’imposant escalier et les portraits de la famille d’Arcangues. La visite se poursuit par l’impressionnante bibliothèque et ses ouvrages qui datent du début du XXe siècle. Ensuite, on avance dans un grand salon où est exposé une majestueuse collection de tapisserie de l’époque de Louis XIV. En arrivant dans le petit Salon Vert, on peut admirer une magnifique collection de porcelaines du marquis de Neuville. Ensuite on traverse la chambre Empire pour arriver au Bureau Rouge, appelé aussi le Salon Espagnol. Il toujours habité par la famille d’Arcangues. Les propriétaires font visiter le château sur rendez-vous et partagent avec plaisir son histoire avec le public. Le château est inscrit aux monuments Historiques. 

Golf d'Arcangues

Il y a presque trente ans, les héritiers de la famille du Marquis d’Arcangues ont pris l’initiative de créer un parcours de golf. Leurs descendants sont aujourd’hui à la tête de l’un des plus beaux circuits de golf de la région. Il avoisine l’église et entoure le village en passant devant le château. Sa situation géographique est exceptionnelle, il est situé entre la montagne et l’océan, dans un cadre vallonné et particulièrement paisible. Sa proximité avec la ville de Biarritz est également son atout. Le golf est ouvert toute l’année et offre une grande diversité de jeu. La magnifique terrasse ensoleillée du club-house est un point de départ de tous les parcours.


Découvrez Biarritz, la ville voisine d’Arcangues avec son fameux parcours de golf de renom mondiale et ses 23 autres points d’intérêt, à voir et connaître absolument.