BALADES COMESTIBLES

24 mai 2022

Les plantes sauvages sont-elles comestibles ?

Est-ce qu’on connaît vraiment les plantes qui poussent dans nos jardins ou sur les chemins qu’on parcours tous les jours. D’autres, qui poussent dans les forêts ou dans les Pyrénées depuis des centaines d’années. Elles sont toutes à portée de main, encore faut-il savoir les reconnaître. 

Toute l’année, du printemps à l’automne on peut les utiliser en cuisine. On peut aussi fournir que notre petite pharmacie, tout comme nos grand-mères qui trouvaient des remèdes naturels pour nous soigner. Alors, faisons pareil, remettons nous au vert et profitons de toute la richesse que la nature nous offre.

 

Apprendre à reconnaître des plantes avec Emilie

balades au pays basque

Le Pays basque n’est pas qu’un beau paysage, un climat exceptionnel et une douceur de vivre. C’est aussi une source de ces plantes inestimables pour notre bien-être. 

De quoi s’agît-il exactement ?

C’est Emilie qui vous le raconte lors de ses balades dans notre généreuse nature. Elle vous fait découvrir des plantes sauvages comestibles qu’on trouve littéralement sous nos pieds. À ses côtés vous apprenez à identifier leurs vertus et leurs usages. Comme elle est passionnée de la nature et de l’alimentation saine, elle vous apprend comment inclure toutes ses plantes locales dans votre cuisine du quotidien pour la rendre saine et savoureuse.

Offrez-vous une promenade authentique suivie d’un atelier cuisine où on prépare un menu végétarien à base de plantes de saison, du Pays basque. Les enfants sont bienvenus. Apprenez à cuisiner la nature et visiter le Pays Basque autrement. Pour en savoir plus c’est par ici.

Quelques suggestions culinaires pour les débutants

  • Le trèfle

On le trouve partout en abondance. Ça tombe bien car on le mangera en salade ou en accompagnement avec une part de tarte. Son goût est subtil est parfait pour surprendre vos invités.

  • L’oseille sauvage

On trouve cette plante du mai à juillet. Elle se mange en salade, on peut également l’utiliser pour préparer une soupe ou la rajouter dans vos sauces. Elle relève la saveur de toutes les préparations.

  • Le bouleau

C’est un arbre riche en ressources. Sa sève est comestible et très facile à récolter.  vous pouvez la boire pour détoxifier votre organisme. Le goût de la sève qui est relativement amer peut être neutralisé avec une cuillère de sirop d’agave ou d’érable. 

Pour ne pas vous tromper, utilisez des applications qui vous aident à identifier certaines espèces.