Maison de Jeanne la Folle – Fontarrabie

6 mai 2023

Il était un temps où Fontarrabie, qui signifie « gué sableux », appartenait au royaume de Navarre. Les rois navarrais ont été les premiers à comprendre son importance stratégique et ont érigé une forteresse dans la plus haute partie de son promontoire rocheux. Quelques siècles plus tard, Sancho le Sage a décidé de reconstruire des villages de la côte et de les repeupler. En 1180, il a fondé le bourg de Saint-Sébastien ensuite ceux de Getaria et de Fontarrabie. Malgré la succession des invasions, des défaites, des victoires et de multiples pillages, la ville a conservé sa beauté majestueuse et de nombreux vestiges de son passé héroïque. Le village médiéval de Fontarrabie est une perle architecturale. C’est un patrimoine historique avec son unique forteresse aussi bien conservée du Pays Basque. Ici, débute le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, côté nord. 

La Casa Eguiluz - histoire de Jeanne la Folle

La Casa Eguiluz du XVIe siècle est un des joyaux historiques d’Hondarribia. Cet ancien l’hôtel particulier est aussi appelé la Casa de Juana la Loca. En 1502 la Doña Juana I de Castille, la fille des Rois Catholiques, la mère de Charles Quint et son époux Philippe le Beau d’Autriche arrivaient de Bruxelles. Après avoir traversé la France et avant de rejoindre Tolède où ils devaient être proclamés princes héritiers ils se sont arrêtés dans cette demeure.

Jeanne était une jeune fille intelligente et de grande sensibilité. La princesse a été éduquée dans la tradition religieuse par sa mère et aucun signe de folie n’a été remarqué jusqu’à son mariage. Elle a été fiancée à 18 ans à Philippe le Beau, archiduc d’Autriche. Ce mariage arrangé s’est transformé en passion pour la jeune Jeanne qui vouait à son époux un amour décrit dans les sources comme inconditionnel. Ensemble, ils ont eu plusieurs enfants dont Charles, le futur Charles Quint le roi d’Espagne.

Les morts successives de sa sœur, de son frère et de son neveu lui ont permis de prétendre au trône de Castille. En 1502 elle a reçu le titre de l’héritière de la couronne. Philippe le Beau était de nature infidèle et  délaissait souvent son épouse. Jeanne était obsédée par la jalousie et par l’idée que son mari la trompait et commençait à manifester des signes de démence. Quelques mois après la naissance de son second fils, sa santé s’était dégradée. La mère de Jeanne, Isabelle de Castille, qui a toujours été cruelle envers sa fille, a décidé de l’interner dans la forteresse de Tordesillas. Jeanne vivait dans une chambre étroite, sans fenêtres, s’éclairait seulement avec une chandelle et sortait très peu.

À l’époque on accordait le même sort aux meurtriers. Elle a subi des tortures physiques et morales par son mari, par son père et plus tard par son fils auquel elle a enfin transmis ses pouvoirs. Sa famille a décidé d’appeler des médecins pour examiner sa folie. Tous les domestiques et les serviteurs qui entouraient Jeanne ont été interrogés.

Tous ont dit qu’elle avait été opprimée et détenue par force dans ce château pendant quatorze ans sous le prétexte de sa démence, alors qu’elle avait toujours été raisonnable et saine d’esprit. On ne saura pas si la folie de Jeanne existait vraiment. Elle est décédée à l’âge de 76 ans. Son destin tragique fait l’objet de nombreuses représentations en livres et en films.


Pour visiter Fontarrabie, sillonnez ses ruelles pavées et imprégnez-vous de son atmosphère authentique. Découvrez l’ancien village de pêcheurs devenu l’une des plus belles villes du littoral basque.