C’est quoi le flysch ?

30 juillet 2023

Il y a 100 millions d’années, des mouvements naturels de la terre dans la partie sud de l’Europe ont provoqué des avalanches sous-marines. Celles-ci ont déposé des sédiments stratifiés appelés les flyschs. Le flysch est donc une formation géologique composée d’une alternance de grès et de marne qui donne l’aspect de strates superposées. Elles se trouvent essentiellement en bord d’océan Atlantique. Le mot flysch vient du verbe allemand qui signifie couler.

Phénomène exceptionnel

Le flysch est un phénomène géologique exceptionnel en raison de son paysage unique. Chaque superposition de strate correspond à une époque géologique différente. La côte rocheuse abrite une multitude d’algues, des plantes marines, des mollusques, des poissons et des crustacés. Le flysch basque est un site naturel de référence mondiale, protégé et classé par l’UNESCO. Il est accessible depuis différents sentiers, en partant de Socoa, par Hendaye jusqu’à Bilbao. Les falaises s’étendent sur 120kilomètres, entre Pays basque français et espagnol. Elles atteignent, au plus haut point, une hauteur de 45 mètres et racontent des centaines de millions d’années d’histoire de la Terre. 

Origine du Pays basque et de sa côte

À l’origine, l’Ibérie était une grande île séparée par une mer très peu profonde. Elle était entourée par des récifs coralliens et des dizaines d’îles habitées par des dinosaures. Lorsque le bloque ibérique et européen sont rentrés en contact, les sédiments marins se sont déposés dans des bassins marins, à quelques centaines de mètres de profondeur. Le mouvement des plaques a déplacé l’Europe, par un coulissement de plusieurs centaines de kilomètres, vers l’Est. Ils ont ensuite émergé pour former la Corniche et les Pyrénées. Ce mouvement a entrainé la création du Golfe de Gascogne et la séparation de l’Europe et de l’Ibérie. 

Où observer le flysch

Entre Saint-Jean-de-Luz et Socoa les strates ont une épaisseur de 400m et dessinent un magnifique paysage géologique. Pour observer ce phénomène unique au monde faites votre circuit en partant de Socoa, puis dirigez-vous sur la Corniche basque. Pour des raisons d’érosion et d’éboulements relativement fréquents certaines portions du sentier sont inaccessibles. Pour profiter des magnifiques panoramas de la corniche basque, je vous conseille d’emprunter la route en voiture. La Corniche Basque est un espace naturel protégé qui offre les paysages naturels, sauvages et un panorama imprenable sur les falaises des Pyrénées-Atlantiques.  C’est un site unique au monde dont les points de vue changent en fonction de la lumière du jour. En suivant la corniche on arrive à la baie de Loya qui se trouve au Nord-Est d’Hendaye. C’est un lieu célèbre pour son affleurement de la couche d’argile et des éboulements qui ont eu lieu en 2005. Pour poursuivre la découverte de la côte basque rendez-vous en Espagne. À Zumaia et à Deba des points de vue ont été spécialement aménagés pour admirer les falaises stratifiées qui surgissent du fond de l’océan. C’est l’un des plus remarquables sanctuaires géologiques de la planète qui conserve les traces de la grande extinction des dinosaures.


Pour découvrir le flysch téléchargez le circuit organisé : Socoa ou demandez votre visite personnalisée sur la page contact.