3 idées pour fêter Noël au Pays Basque

7 décembre 2022

Noël est incontestablement la fête la plus importante de l’année. C’est une période de tous les excès culinaires et commerciaux. Comment résister aux montagnes de macarons de Saint-Jean-de-Luz et à l’océan de chocolat chaud qui parfume la ville.

Que voir et que faire lorsque vous voyagez sur la Côte basque à cette période. Voici 3 idées pour passer des fêtes féeriques en famille et découvrir d’où vient le Père Noël Basque.

 

1. Olentzero et Mari Domingi

Olentzero est un personnage de la mythologie basque. Selon la légende, il a été abandonné dans une forêt lorsqu’il était un enfant.

Une fée des montagnes a emmené Olentzero dans un petit village. Elle l’a confié à un couple de paysans qui ne pouvait pas avoir d’enfant. Il a grandi heureux dans ce foyer chaleureux et aimant où rien ne lui manquait.

Avec le temps il a commencé à travailler comme charbonnier. Il descendait très souvent dans les villages pour rencontrer des habitants, prendre de leurs nouvelles et distribuer des cadeaux aux orphelins.

 

Jusqu’à ce jour le charbonnier, accompagné de son âne Napoléon, descend des montagnes la nuit du 24 décembre.

Il est habillé d’une grande veste noire, porte un béret et des sandales. Son visage est noirci par le charbon de bois. Il peut être effrayant mais les enfants n’ont pas peur de lui. Il a pour habitude de distribuer des friandises aux petits et du charbon aux familles qui ont besoin pour se réchauffer.

Le charbon symbolise le soleil qui, à son tour viendra chauffer la terre. Son arrivée est fêtée dans tous les villages. Pour les Basques Olentzero est un messager qui annonce l’arrivée de Noël.

Un jour Olentzero rencontre Mari Domingi, une bergère qui vit dans une ferme voisine. C’est aussi un personnage mythologique.

Marie connaît parfaitement la nature, la terre est tous ses secrets. Elle s’intéresse les phases lunaires et l’utilisation des plantes médicinales. Tous les deux avec Olentzero sillonnent les chemins basques et distribuent des cadeaux dans toutes les maisons.

Ce sont les deux des personnages les plus connus et les plus aimés de la culture régionale. Ils ont leurs propres chants de Noël et rendent les fêtes de Noël magiques.

Pendant la période des Fêtes, vous pouvez le rencontrer dans toutes les villes et villages de la région.De nombreuses célébrations sont organisées à Biarritz, Hendaye,Ciboure ou encore San Sebastián. 

Olentzero, le Père Noël Basque se promène dans les rues à pied ou en charrette et distribue des bonbons auxenfants. La parade se déroule dans une atmosphère festive, en compagnie des chanteurs.

Si vous souhaitez visiter la maison d’Olentzero, allez au Pays Basque espagnol où se trouve sa petite ferme. On peut la visiter à Mungia, au nord de Bilbao. Elle est ouverte toute l’année. 

2. Le sapin ou la patinoire ?

La fête de Noël a toujours eu beaucoup d’importance dans les villages de la Côte Basque. Pour créer une ambiance particulièrement festive, de nombreux événements sont organisés au mois de décembre.

En famille ou entre amis, venez admirer l’arbre enchanté de Saint-Jean-de-Luz. Le sapin, haut de 12 m, se dresse sur la Place Louis XIV. Il s’illumine au rythme de la musique joyeuse et offre un spectacle féerique.

Après l’animation vous pouvez rejoindre l’incontournable patinoire de Saint-Jean-de-Luz. Il n’y a pas de Noël sans la patinoire. Vous la trouverez magnifiquement décorée sur la place des Corsaires. Elle est ouverte tous les jours jusqu’au 2 janvier.

Pour découvrir les traditions de Noël en Espagne, faites un détour par Bilbao. Profitez de la traditionnelle patinoire avec une piste de luge. Sa superficie est supérieure à 800 mètres carrés. Elle est partiellement couverte et se situe sur le quai de l’Arenal.

Quel cadeau de Noël

Sapin de Noël Itinéraires Basques

 

3. Marché d’artisanat de Noël

Si vous appréciez le savoir-faire basque, n’hésitez pas à vous rendre au marché des créateurs. Plusieurs villes proposent des stands d’artisans où l’on peut trouver des souvenirs typiques de la région.

Vous n’avez pas encore de cadeau à mettre sous le sapin ? Le marché de Noël vous inspirera, sans aucun doute. De plus, vous assisterez aux animations et dégusterez une multitude de friandises propres aux fêtes de Noël. Laissez-vous tenter pas un gâteau basque ou des macarons.

Pour profiter d’une belle soirée dans une ambiance festive vous avez le choix entre la ville de Ciboure, Biarritz, Bayonne ou encore Hendaye. Ne manquez pas ces 3 traditions incontournables qui laissent de beaux souvenirs aux grands et petits. 

Comment visiter la côte et les terres basques de façon originale et amusante : choisissez un circuit organisé et faites une promenade par quartier ou par thème. Profitez pleinement de votre séjour en famille ou en couple avec votre guide “clé en main”. URTE BERRI ON !