Hondarribia, promenade haut en couleurs 

27 août 2023

Petite ville de la province du Guipúzcoa est une véritable explosion de couleurs et de saveurs. Ses remparts médiévaux, son château fort et son vieux quartier abrupt aux ruelles étroites témoignent d’une histoire mouvementée et passionnante.

Fuenterrabia - Fontarrabie - Hondarribia

Pour atteindre Hondarribia depuis la côte française il suffit de se rendre au port d’Hendaye où sont amarrées des embarcations à perte de vue. À bord d’une navette on traverse la Bidassoa, fleuve frontière entre la France et l’Espagne. En quelques instants  apparaît l’imposante cité fortifiée d’Hondarribia. Perchée sur son promontoire elle fait face à la baie de Txingudi. Les Espagnols et les Français l’appellent Fuenterrabia ou Fontarrabie. Sur la côte espagnole c’est son nom basque, Hondarribia qui est mis à l’honneur.

Le porche du bastion Santa María invite à entrer dans la vieille ville pour commencer la promenade. Nous-voilà, à l’intérieur du rempart sur des pavés polis par le temps. La vieille ville compte quatre bastions dont celui de la Reina, nommé en l’honneur de la mère de Charles Quint.

Toute la ville est animée par les cloches de l’église Santa María de la Asunción y del Manzano qui résonnent à des heures précises. C’est une bâtisse fortifiée construite entre le XVe et le XVIIe siècles sur les ruines de l’ancien rempart. Ses vitraux racontent les différents chapitres de l’histoire de la cité, entre autres le mariage par procuration de Louis XIV avec l’infante d’Espagne.

Cité blasonnée

Sur les deux côtés de la caille Nagussia s’alignent des vieilles demeures de style baroque. Ornées des balcons en fer forgé elles exposent fièrement leurs superbes blasons. L’hôtel de ville d’Hondarribia, le palais Zuloaga et le palais Casadevante sont des plus beaux exemples du patrimoine architectural baroque. 

Un petit détour du côté de la Plaza Gipuzkoa. Elle a une allure médiévale bien qu’elle soit construite au XXe siècle dans soucis de maintenir l’aspect médiéval de la vieille ville. Elle est entourée par des galeries couvertes et des maisons à colombages, soutenues par des piliers de pierre. C’est un lieu où se déroulent habituellement des festivités diverses, des manifestations ou encore des marchés traditionnels.

Vie moderne au coeur des remparts

Sur la Plaza de Armas se dresse le château de Charles Quint. Construit au Xe siècle par le roi Sancho Abarca de Navarre, le château fort a été restauré et agrandi par Charles Quint au XVIe siècle. Ensuite, il a été converti en hôtel de luxe, en 1970. De multiples batailles ont laissé des stigmates sur la façade du château. On distingue encore aujourd’hui plusieurs traces de boulets de canon. À l’intérieur de ses murs épais qui abritent la salle d’honneur, on peut admirer des tapisseries murales d’exception du maître flamand Rubens.

La rue San Nikolás, relie la Plaza de Armas à la porte de San Nikolas qui constitue un autre point d’entrée de la cité. Les habitations de la vieille ville sont construites sur deux étages, entièrement en pierre de taille. Elles ont plus ou moins le même gabarit, 6 mètres de largeur sur 12 mètres de longueur. Seules les parties sous les toits expriment la différence de statut social et la richesse du propriétaire.

Saveurs authentiques

En quittant l’ancienne ville on se rapproche de l’océan et de la Marina. Autrefois, au XVII siècle, le quartier des pêcheurs n’était que de l’eau et du sable, et la fameuse rue San Pedro, célèbre pour ses maisons traditionnelles colorées, n’existait pas. La rue Santiago, parallèle à San Pedro, aligne également une poignée de vieilles bâtisses. À la tombée du jour le quartier des pêcheurs, et les deux rues piétonnes se remplissent à vue d’oeil. Ici on déguste les fameux pintxos, chipirons grillés et “raciones” de poissons frais accompagnés par le txakoli, l’authentique vin basque. 

 


Pour visiter Fontarrabie et découvrir ses coins les plus secrets suivez le circuit : Fontarrabie