L’âme slave, le cœur basque  

16 avril 2023

Natasza est une illustratrice d’origine polonaise qui a adopté la France, il y a quelques années déjà. Après l’avoir parcourue de l’est à l’ouest, c’est la Côte basque qui a été son point d’ancrage définitif. C’est une artiste lumineuse, pétillante et à l’image de la palette des couleurs qu’elle utilise. Elle a su concilier les obligations d’une jeune maman avec l’inspiration de créatrice qui arrive parfois à produire jusqu’à dix toiles en un mois. Elle ne cesse de cultiver sa passion pour son plaisir personnel, mais aussi pour celui de nos yeux. On peut trouver ses œuvres lors des expositions régionales, mais aussi sur son compte Instagram.

 

Mes premiers pas vers le dessin

Mes souvenirs s’envolent vers mon enfance, vers la personne qui a été le point de départ de mon histoire, ma grand-mère. C’était une petite femme joviale, rayonnante, expressive, une véritable âme de société. Très souvent je l’accompagnais dans le jardin pour semer, arroser les fleurs, ramasser la ciboulette, regarder pousser les tomates. C’était une excellente cuisinière. Je me rappelle bien…dans sa cuisine il y avait une grande table avec un tiroir magique rempli de feutres, crayons et pastels de toutes sortes. Elle les ressortait lorsqu’elle voulait m’occuper pendant qu’elle nous préparait de bons petits plats. Ces heureux souvenirs de mon enfance sont tout simplement à l’origine de mes premiers dessins, et de ceux qui ont suivi.

Enfant intérieur

Moi grande, et moi petite…Celui qui dessine est l’enfant qui est toujours en moi. Je me rends compte que mes dessins sont liés à mon enfance. C’est un énorme sujet intérieur. L’envie de courir dans un champ de blé, de vivre des choses simples de la vie…pour moi, c’est le retour au plaisir primitif. Au moment où je pose le feutre sur le papier, je commence ma méditation. Je suis là, maintenant et ici, rien d’autre n’existe. Lorsque je pose le pinceau sur la toile, je fais le voyage dans le temps et je rejoins ma grand-mère qui me tend la pâte à pétrir. C’est la même chose ! Ce sont des sensations qui procurent la tendresse, la sérénité et une sorte de sécurité. L’art n’est pas pour moi une souffrance, mais la conscience que des choses simples apportent de la joie. La beauté sort de ma conscience parce que je suis au clair avec elle. C’est elle qui me suggère les couleurs, les formes et le thème. 

Lorsqu’elle était adolescente, sa chambre ressemblait à une grande boîte en papier craft. Les murs étaient couverts de dessins qui racontaient son histoire, son vécu. Aujourd’hui Natasza a fondé une famille, elle vit avec ses trois enfants et un mari toujours admiratif de son travail. Leur espace de vie ressemble, lui aussi, à un lieu sorti d’un monde enchanté. Je remarque tout de suite les collages qui sont omniprésents et les tableaux qui recouvrent le moindre espace. Chaque recoin illumine notre visage, transporte nos yeux vers l’imaginaire et réveille l’enfant, qui est toujours en nous.

Effervescence des couleurs 

Au début, dans les créations de Natasza le rouge et le noir étaient des couleurs dominantes. Tout était abstrait, en forme de spirales qui partaient dans tous les sens. Seules quelques touches dorées agrémentaient la représentation. Ensuite, les motifs étaient plus graphiques et la couleur noire est devenue inexistante. Après plusieurs étapes et essais artistiques, arrive la période où elle travaille la matière et la texture. Tout constituait une excellente source d’imagination pour des collages, plus fantasques les uns et les autres. La peinture mélangée à du sable, quelques perles, petits coquillages ramassés sur le littoral basque ou du papier froissé, tout cela était mis à l’honneur dans ses créations. Les oiseaux et les fleurs, souvent représentés à cette époque, ont fait le bonheur de nombreux acheteurs. 

Je dessine avec absolument tout ce que je trouve sous la main, gouache, crayon, feutres, crayons à papier, posca, stylos. Sauf la peinture à l’huile, je n’ai jamais accroché avec ça, difficile à expliquer pourquoi. J’utilise tout ce qui me permet de laisser des lignes, les traces de mes envies, mes pensées et mon imagination.

Symboles basques 

Pendant longtemps je pensais que je ne pouvais pas dessiner en utilisant les symboles basques. J’avais le sentiment d’usurper le thème de ceux qui étaient originaires d’ici. Avec le temps j’ai appris comment parler de ma région et de quelle manière introduire sa symbolique dans mes œuvres. Chaque maison représentée sur mes toiles contient systématiquement une caractéristique régionale. C’est une métaphore de “ma maison” que j’ai trouvée au Pays basque, au pays qui a une très grande importance pour moi.

Une rencontre, une nouvelle vie

Le hasard fait bien les choses, une fois de plus c’est une preuve que ça marche ! La vie m’a apporté une merveilleuse rencontre avec une artiste graphiste et éditrice. Tout comme moi, cette personne partage l’amour pour les feutres, les couleurs et le dessin. Grâce à elle, j’ai pris conscience que j’étais une illustratrice à part entière. J’ai reçu ma première proposition de travail qui consistait à mettre en images un livre. Une nouvelle aventure a commencé pour moi et avec elle, une nouvelle vie.

Naissance d’une illustratrice 

C’est une nouvelle vie qui trace le chemin de Natasza. Ses envies ont évolué, ses thèmes ont changé, mais l’enthousiasme pour la création reste intacte. Depuis son installation au Pays basque, elle a passé au thème de la mer et lui reste fidèle. Les bateaux, les aventures, les voyages et les créatures sorties des fonds marins sont représentés dans un style pictural figuratif, souvent naïf. Natasza est inspirée par ce monde et le présente comme elle aimerait le vivre, elle-même. C’est ici, au pays de son cœur qu’elle a commencé à produire des illustrations. En ce moment elle prépare un livre de contes, pour un public de 0 à 99 ans. Un travail qui bientôt verra le jour et apparaîtra sur les étals des librairies.

Et après ?

Quel est mon vœux pour après ? C’est simple. Je veux continuer à illustrer et éditer des livres pour tous, pour enfants et adultes. Je veux partager mon bonheur de créer et dessiner, et qui sait, réveiller peut-être des vocations.

Pour contacter Natasza:  Instagram   E-mail    LinkedIn


Cet article peut vous intéresser : Caillou basque, un souvenir authentique