Sommet emblématique du Pays basque : La Rhune

9 février 2023

Le sommet de la Rhune se situe sur la commune de Sare, à 10 km de Saint-Jean-de-Luz et de Biarritz. La Rhune marque la frontière naturelle entre la France et l’Espagne.  Son paysage vous garantit un dépaysement total. Les plus sportifs peuvent monter au sommet par un sentier qui part du Col de Saint-Ignace. Il faut compter environ 2h30 de marche. Pour une montée plus tranquille et confortable, on peut emprunter l’authentique train à crémaillère de collection. Le centenaire Train de la Rhune relie le Pays basque français et espagnol. Il vous amène sur le point culminant de la côte basque en 35min.

 

Que peut-on voir sur les sentiers

Installés à bord, vous traversez la chaîne montagneuse des Pyrénées, les forêts et les tourbières. Le temps du trajet est un moment unique et permet de contempler des paysages basques tout en s’approchant du point culminant. Vous observez des troupeaux de brebis à tête rousse et des pottok sauvages qui pâturent en toute tranquillité. La Rhune, haute de 905 m surplombe le littoral basque, le Pays basque intérieur, l’océan Atlantique et les Landes. Par beau temps, il est possible d’apercevoir le phare de Biarritz.

somment de la Rhune

La faune et la flore du massif de la Rhune

 

 

Le massif de la Rhune est composé de cinq forêts communales qui vous offrent un paysage époustouflant. La montagne est riche en cromlechs et dolmens qui témoignent de l’activité humaine depuis la préhistoire. Lors de la promenade sur le plateau des Trois-Fontaines vous découvrez une faune et une flore remarquables. C’est un milieu humide est propice au développement des mousses archaïques. Ils ne se décomposent pas et forment une couche spongieuse. Vous y trouvez des champs de digitales et une plante carnivore appelée la “rosée du soleil “. Ses feuilles sont couvertes de longs cils rougeâtres. Ils produisent une substance gluante et sucrée qui paralyse les insectes dès qu’ils se posent sur ses feuilles. Attention, la cueillette de cette plante est interdite.

Sur le sommet de la Rhune on trouve les caloyars, des bergerie traditionnelles basques. Leur présence rappelle l’activité des bergers qui vivaient en montagne avec leurs troupeaux. Certaines sont en ruine, d’autre ont été restaurées. Il suffit de lever la tête pour voir des majestueux vautours fauves qui sillonnent le ciel. Leur envergure atteint 2m70. Un vautour peut ingurgiter près de 2 kg de viande en peu de temps. Il apprécie les rayons du soleil et vole souvent en groupe. Le rapace est une espèce protégée.

Le meilleur itinéraire pour descendre du sommet

Avant de descendre, il faut absolument découvrir les “ventas ». Ce sont des petits commerces typiquement Espagnols situés sur la frontière franco-espagnole. On peut y acheter un souvenir, manger un plat traditionnel ou simplement prendre un verre en terrasse. Le chemin du retour peut se faire à pied. Ainsi, on traverse les forêts de la Rhune. Le circuit est relativement facile et permet d’admirer une multitude de paysages basques vallonnés, les plaines et les zones pastorales. Sur le chemin il est probable de croiser quelques troupeaux de pottok et le bétail qui pâture au milieu des arbres. C’est aussi un périmètre où vit le lézard vert, la vipère, la couleuvre, le sanglier, le chevreuil ou le faucon pèlerin. Pour rejoindre le départ du petit train il faut prévoir 1h30 de marche.

Comment découvrir le Pays basque français et espagnol

De nombreuses activités sont possibles dans les forêts de la Rhune. Les randonnées pédestres ou en VTT sont organisées à la frontière entre la France et l’Espagne. Les départs se font de Saint-Jean-de-Luz ou d’Hendaye. Saviez-vous que le parcours du sentier de Grande Randonnée, GR10 traverse le massif sur 18 kilomètres ?

En plus d’une promenade sur la Rhune, offrez-vous un magnifique itinéraire à vélo pour découvrir le Pays basque français et espagnol. Prévoyez une bonne demi-journée et suivez le programme entièrement organisé. Le circuit comporte 19 centres culturels et historiques, suggestions gastronomiques et quelques adresses utiles. C’est la meilleure manière de visiter le pays basque sans perdre le temps précieux.


Téléchargez votre circuit à vélo à faire en toute autonomie, seul ou en famille.