Piment d’Espelette, tout ce qu’il faut savoir

14 mai 2023

Le village d’Espelette est à la fois proche de la mer et du Pays Basque intérieur. Il se trouve au pied des Pyrénées et offre des vues superbes sur des sommets comme la Rhune, l’Artzamendi ou Mondarrain. En basque Ezpeleta, signifie “lieu planté de buis ». Le village doit sa notoriété à son piment rouge, le produit emblématique du Pays basque qui orne les façades des maisons. Le piment d’Espelette est cultivé dans une zone géographique précise : dans 9 communes autour d’Espelette, ce qui lui donne le droit de porter l’appellation AOP. Il est appelé aussi : l’or du pays Basque et on le fête chaque année, le dernier dimanche d’octobre.

 

Le piment, d'où vient-il ?

Le piment est venu en France du Mexique avec Christophe Colomb au XVIe siècle. Il a retrouvé la chaleur et l’humidité de ses origines au Pays Basque. Le piment adore ce climat qui ressemble au climat subtropical. Il est chaud et humide. Il est traditionnellement séché sur les façades des maisons sur les cordes de 20 piments minimum. C’est un produit très aromatique et quotidiennement utilisé dans la cuisine basque. Il a d’abord été utilisé en médecine, ensuite comme conservateur alimentaire à la place du poivre.

Pourquoi ça pique ?

L’échelle de Scoville est une échelle qui mesure le piquant des piments. Pour établir le classement du piquant on préparait une purée de piment frais mélangé avec de l’eau sucrée. Cette préparation était testée par cinq personnes qui décrivaient  la sensation de brûlure du piment dans la bouche et le classait de 1 à 10. Toutefois le test de Scoville n’est pas totalement précis parce que chacun de nous a une perception différente du goût.  Un piment peut être considéré comme très fort par une personne peu habituée au piment et sembler doux à une personne qui le consomme fréquemment.

Capsaïcine est une molécule naturellement présente dans le piment. Elle est responsable de sa force. C’est un irritant qui produit une sensation de brûlure dans la bouche et considéré comme un élément gustatif intéressant. La capsaïcine permet aux fruits de se protéger des prédateurs. Seuls les oiseaux ne sont pas sensibles au piquant. En picorant ils favorisent la dispersion des graines dans la nature. La capsaïcine est contenue dans les bombes aérosols d’autodéfense utilisées par la police et appelées « gaz au poivre »

Une exception : un piment doux que vous trouvez chez les primeurs ne brûle pas la bouche car il ne contient pas de capsaïcine. Il a un degré de zéro à l’échelle de Scoville.

Le-saviez-vous ?

  • L’eau n’adoucit pas le piquant du piment ! 
  • Si vous avez la sensation de brûlure après avoir consommé trop de piment prenez une cuillère de corps gras
  • Si la poudre du piment est terne il faut la jeter à la poubelle 
  • La récolte du piment se fait à la main
  • En basque GORRI signifie ROUGE
  • Le piment se conserve au frigidaire à l’abri de lumière

Recette basque au piment d’Espelette

Carrés d’agneau accompagnés d’un beurre pommade parfumé au piment d’Espelette et de petites pommes de terre à l’ail.

Ingrédients :

  • 2 carrés d’agneau
  • 500g de pommes de terre
  • 50 g de beurre
  • piment d’espelette
  • 3 gousses d’ail 
  • sel, poivre
  • huile d’olive

Préparation de beurre pommade :

Laisser le beurre à température ambiante pour qu’il ramollisse. Lorsqu’il est bien mou, mettre-le dans un bol et ajouter le piment d’Espelette. Mélanger bien jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse.

Préparation de pommes de terre :

Sans les éplucher, couper les pommes de terre en petits cubes. Chauffer une sauteuse avec un filet d’huile et faire dorer les pommes de terre en remuant pendant quelques minutes. Saler, poivrer et laisser cuire à feu doux environ 25 min. Avant la fin de cuisson des pommes de terre, ajouter l’ail à la sauteuse. Mélanger puis couvrir de nouveau et laissez cuire 6 à 8 min supplémentaires, toujours à feu doux. Ajouter le piment d’Espelette et mélanger. Les pommes de terre doivent devenir fondantes et colorées. Éplucher, dégermer et hacher l’ail.

Préparation de carrés d’agneau :

Chauffer une poêle à feu vif avec un filet d’huile et faites cuire les carrés d’agneau, 3 min par face. Saler, poivrer. Servir avec les pommes de terre sautées et déguster le tout accompagné de beurre au piment d’Espelette !

 


Choisissez un circuit familial qui vous fait découvrir tous les plus beaux recoins d’Espelette. À ne surtout pas manquer lors de votre passage dans ce village emblématique.