Port de pêche

21 mai 2023

Le port de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure est le premier port de pêche du Pays basque français. Une centaine de marins partent quotidiennement en mer à bord des fileyeurs, des palangriers ou des chalutiers, pour vendre ensuite leur pêche aux professionnels et aux particuliers, à la criée de Ciboure. Plus de 90 espèces sont pêchées dans le Golf de Gascogne, entre autres le thon, les sardines et le merlu.

Le port accueille des bateaux de tailles différentes, tous plus magnifiques les uns que les autres. En 1950 il est devenu le plus grand port thonier d’Europe. Il pratique une pêche artisanale de qualité afin de préserver la ressource. Il est quotidiennement animé par les allers et retours des bateaux de pêche multicolores. On aperçoit ici des bolincheurs fileyeurs et des chalutiers qui vont vers l’Amérique du Nord et l’Afrique du Nord-Ouest. Les poissons sont vendus aux poissonniers locaux et au marché couvert de la ville, les Halles. C’est le premier port sardinier de France, il compte 42 conserveries. Le port de pêche fait partie du patrimoine historique de Saint-Jean-de-Luz.

MERLU DE LIGNE DE SAINT-JEAN-de-LUZ

Les profondeurs de la côte basque  sont riches en espèces de poissons, dont le merlu. C’est une espèce de poisson de grands fonds qui peut mesurer plus d’un mètre, on l’appelle aussi colin. Il est considéré par les basques comme poisson noble. Le merlu est généralement pêché entre avril et septembre. Il est parfois nommé merluchon, peut mesurer de 30 centimètres à 1 mètre et peser 1kg. 

La particularité du merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz vient de son mode de pêche, la pêche à la ligne. Elle est pratiquée la journée dans le Golfe de Gascogne. Cette méthode permet de préserver totalement l’aspect et la qualité du poisson. Ils sont remontés vivants jusqu’au bateau et décrochés un par un. Le merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz est une garantie de la qualité et de la fraîcheur exceptionnelle.

Le merlu vit le long des côtes atlantiques, de la Norvège à la Mauritanie, ainsi qu’en Méditerranée. Il vit au rythme des saisons et migre verticalement entre 50 et 1 000 m de profondeur. Le merlu chasse des poissons en surface la nuit et retourne dans les profondeurs au lever du jour. Habituellement il se déplace du nord au sud du Golfe de Gascogne. Le Merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz est issu d’une seule zone de pêche en Atlantique : la fosse de Capbreton dans le Golfe de Gascogne. La pêche respecte un savoir-faire précis : le poisson est étiqueté par le pêcheur au moment de son débarquement par un pin’s rouge et vert qui vous garantit son origine. Tous les ligneurs de Saint-Jean et Ciboure exploitent une zone de pêche unique, strictement réglementée et interdite à la pêche au filets.

LA CRIÉE

La criée se trouve entre le Comptoir du Pêcheur et le port de plaisance. Ce bâtiment colossal a été conçu en 1964. Il se caractérise par son imposant toit en pente. Le monte-charge situé sour le toit distribue le poisson dans 6 chambres de congélation et permet de stocker le poisson avant traitement. 

Dès les années 1980, l’édifice a été progressivement transformé en halle à marée. La criée a évolué et informatisé son système de vente. Les enchères sont organisées tous les matins, du lundi au vendredi, dès 6h.  Afin de ne pas perturber le rituel de la vente, seuls des professionnels sont invités à l’heure des enchères. La criée occupe la 7ème place parmi les 37 criées françaises. Elle est au 1er rang national pour la vente du merlu et du thon qui représentent 62% des apports.

Les particuliers peuvent acheter leur poisson frais dans le bâtiment en bois situé en face de l’entrée principale à la criée. Ce point de vente est ouvert tous les matins et propose la pêche du jour à des prix concurrentiels.

LE SAVIEZ-VOUS

La baleine, appelée par les basques « sarda », s’abritait en hiver dans le Golfe de Gascogne et mettait au monde ses petits. Ensuite, elle remontait vers la Norvège. Les Basques ont été les premiers à mettre au point des techniques de chasse à la baleine utilisées pendant des siècles suivants.

L’anchois est un poisson côtier vivant en pleine eau, qui supporte de fortes variations de salinité. L’été, il entre dans les estuaires mais durant l’hiver, il s’éloigne des côtes. Il descend à plus de 150m de profondeur et forme de grands bancs qui effectuent de longues migrations.

La sardine vit en bancs dans les eaux côtières de l’Atlantique entre l’Ecosse et le Sénégal ainsi qu’en Méditerranée. Le jour, la sardine se réfugie dans le fond et la nuit remonte à la surface. Sa pêche est saisonnière. 

Le thon est un poisson migrateur qui évolue en Atlantique au large des côtes africaines et ibériques. Au mois de juin, il se dirige vers le golfe de Gascogne ou vers le sud de l’Irlande. À l’âge adulte, il atteint 1m10 et pèse 15 à 20kg. Au XVIIè siècle, les Basques commençaient la pêche saisonnière du thon entre mai et octobre à l’aide de lignes trainantes. Vers le XXè siècle on a installé des machines à vapeur et on a élargi les zones de pêche. Le port de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure a eu une soixantaine de thoniers à vapeur. 


Ce circuit peut vous intéresser : Saint-Jean-de-Luz