Circuit à Saint-Sébastien

14 août 2023

San Sebastián était le lieu de prédilection des vacances de la famille royale espagnole. La reine Maria-Christina, la mère du roi Alphonse XIII, passait tous ses étés sur la côte. Ses séjours estivaux ont contribué au développement touristique de la ville et de la région. La ville garde le standing et une élégance de la Belle Époque qui se conjuguent aujourd’hui avec l’ambiance jeune et festive. Son atmosphère vivante autour de bars à tapas est appréciée par les touristes du monde entier.

Parte vieja 

La vieille ville de San Sebastián, Donostia en basque, est un quartier incontournable où la vie sociale bat son plein. Les ruelles étroites, truffées de bars à pintxos, attirent les visiteurs et les locaux. Il est de coutume d’aller de bar en bar pour goûter les spécialités inspirées par des produits de saison. C’est aussi le lieu où on découvre les trésors comme la Plaza de la Constitución, une vaste place parfaitement rectangulaire, bordée d’immeubles. Leurs façades sont numérotées car à l’époque la place faisait office d’arène. Non loin, se dressent l’église San Vicente et la basilique de Santa Maria del Coro, deux plus anciennes églises baroques de la ville. Dans cette partie de la ville se trouve le port de Saint-Sébastien. Il est entouré d’anciennes maisons des pêcheurs, colorées et typiques de ce lieu. Le port est toujours en activité. Les après-midi on peut assister au déchargement de la pêche et à la pesée des poissons du jour.

Baie de Concha

Le meilleur moyen de découvrir la richesse architecturale de Saint-Sébastien est de flâner le long de la baie de la Concha. Cet espace piéton contourne la plage et permet d’apprécier la beauté de la baie mais aussi de bâtisses comme le Palais Royal de Miramar. Il a été onstruit sur la demande de la reine d’Espagne Maria-Cristina. En suivant la balustrade blanche, qui est devenue l’emblème de la ville, on peut admirer le Construccíon Vacia de Jorge Oteiza, le Kursaal, le théâtre Victoria-Éugenia ou encore la Tabakalera, l’ancienne fabrique de tabac. Elle a été convertie en centre de culture contemporaine et depuis sa terrasse elle propose une belle vue sur les toits de Donostia. L’itinéraire mène jusqu’à l’un des sites les plus représentatifs de Saint-Sébastien, le « Peigne du vent », l’oeuvre d’Eduardo Chillida. Le site est encore plus impressionnant le jour où l’océan est agité et lorsque les vagues se faufilent dans les trous percés au sol.

Funiculaire à l’ancienne

Pour un retour à l’enfance, empruntez le funiculaire en bois qui date de 1912. Il vous amène sur le Monte Igueldo. Sur son sommet se trouve le célèbre parc d’attractions qui, depuis sa création en 1926, a gardé le charme des attractions d’autrefois. Dans un parc classé site historique on découvre de la maison hantée et sa rivière mystérieuse, la « montagne suisse », le carrousel et le labyrinthe. C’est une belle découverte de la fête foraine à l’ancienne avec une magnifique vue sur la Concha et l’Océan. 

Aquarium

L’aquarium de Saint-Sébastien, créé en 1928, est consacré au patrimoine maritime et marin de la région. Il est situé sur deux étages et bénéficie d’un emplacement privilégié sur le port. C’est un lieu où on découvre une grande diversité d’espèces du monde entier. Dans une vingtaine d’aquariums évoluent des espèces de la mer Cantabrique qui témoignent de la richesse des écosystèmes marins. Pour observer des requins il suffit d’emprunter un tunnel avec une vue panoramique à 360.

 


Ce circuit culturel organisé peut vous intéresser : Fontarrabie