Transformer son intérieur avec Muriel Carcagno

11 juin 2023

Muriel Carcagno est une conseillère en décoration, émailleuse, graveuse sur cuivre et avant tout une femme affirmée. Après avoir fait un tour du monde et traversé l’Allemagne, Nouvelle Calédonie, Guyane, Paris et j’en passe…elle arrive au Pays basque et saisit l’opportunité de donner un nouveau tournant à sa carrière.

Comment saisir sa chance et changer de vie, mode d'emploi

Mon père était militaire, nous avons beaucoup voyagé de part de son métier. Je venais au Pays basque depuis l’âge de 4 ans. Je me disais qu’un jour j’allais habiter ici. Depuis toute jeune j’adorais ce coin, je n’arrive pas à expliquer pourquoi. C’est peut-être cette proximité avec l’océan et la montagne qui m’a incitée à changer de vie. Je me rappelle comme si c’était hier; je suis arrivée dans la région sur un coup de tête, c’était le 1er septembre. J’avais tout juste ce qu’il me fallait pour commencer une nouvelle vie, une tente, quelques documents nécessaires et un peu d’argent gagné grâce à mes gravures.

Elle s’est surpassée et montré qu’elle a vu juste. 

Mon premier appartement visité était le bon ! J’étais accueillie avec beaucoup de sympathie par les propiétaires basques. Le jour de mon arrivée je me suis tout de suite sentie chez moi alors que je pensais camper ! Très vite j’ai pris mes marques et adhéré à une association des métiers d’art. Je travaillais avec une chambre de commerce et je faisais partie du comité de soutien des artisans. Mon rôle consistait à sélectionner des projets et piloter personnellement leur travail.

La décoration, ça coule de source

L’atelier de Chocolat de Bayonne lui a également ouvert ses portes. Même si le travail dans cette prestigieuse chocolaterie était plaisant, l’appel de l’art et de la création a été plus fort. Muriel a vite changé de poste et devenue responsable d’un show-room. La gestion d’une équipe de couturiers et de tapissiers d’ameublement correspondait totalement à ses attentes. 

Avec eux j’ai appris l’habillement des fenêtres et découvert un goût pour la décoration. Cela m’a permis d’entrer en relation avec d’importants fournisseurs de la région. Je me suis aussi formée sur les logiciels 3D dans l’objectif de compléter mon cursus et répondre à la demande actuelle des clients. Lorsque j’habitais à Paris, pendant longtemps je travaillais avec une architecte. Cette période m’a laissé une expérience inestimable et un gros bagage technique dont je me sers encore aujourd’hui.

Muriel a tenté une reconversion professionnelle à plusieurs reprises mais à chaque fois elle revenait à sa vocation originelle : la décoration et la gravure.

J’adore faire des conseils en décoration. C’est stimulant de métamorphoser l’intérieur qui se prête difficilement aux modification. C’est un travail qui demande un surpassement de soi. Faire face à un intérieur qui mérite d’être refait est un challenge à relever. De plus, il faut avoir un sens aigu de diplomatie pour conjuguer avec la personnalité du propriétaire des lieux, qui d’ailleurs a toujours le dernier mot.

Un conseil en décoration, comment ça se passe

Le premier rendez-vous est un entretien téléphonique. J’ai besoin de situer la personne, comprendre son projet et estimer dans quelle mesure je peux l’aider. Nous prenons ensuite un rendez-vous sur le lieu concerné. Pendant la visite qui dure 2h, j’écoute mon client et note chacune de ses attentes. En fonction de son budget je suggère mes idées et je l’oriente vers des materiaux plus ou moins nobles. Parfois on peut parfaitement bien utiliser l’existant en le transformant pour un prix symbolique. On n’y pense pas toujours ! Un simple remplacement d’un luminaire ou son orientation peuvent totalement transformer la pièce. Pour finir, un compte rendu dans son intégralité, quelques jours après. 

Le compte rendu inclu :

  • situation géographique du lieu
  • présentation du projet
  • propositions d’aménagement
  • définition des espaces
  • conseils pièce par pièce et objet par objet
  • conseils annexes
  • planches de tendances
  • objections du client

J’ai obtenu plusieurs prix et la reconnaissance dans les métiers d’art

En plus d’être conseillère en décoration, je suis avant tout émailleuse et graveuse sur cuivre. Depuis la fin de mes études d’arts décoratifs et du CAP d’émailleur d’art à Limoges je travaille toujours cette matière, ça fait plus de vingt ans. C’est une matière noble à mes yeux. Récemment, j’ai fait un habillement d’une cheminée qui est exposé en permanence chez Turbo Font à Anglet. Cette création a eu l’honneur de faire le tour du monde avec leurs propres collections. Mon ferronnier d’art, que je connais depuis très longtemps, est mon bras droit et a contribué à la conception de plusieurs de mes créations.

Mes productions sont habituellement de très grande taille. Je tiens à avoir du relief, de la patine et le vernis qui donnent vie à mes pièces et les font durer dans le temps. Parmi elles il y a des têtes de lit, l’habillement de murs ou encore de portes de placards. Je crée également des meubles, souvent sur commande. Ma plus grande fierté est un magnifique meuble de salle de bain dont le prototype a été exposé à Dubaï.

Mon intérieur idéal...

…C’est une maison de campagne. J’adore les chaumières et les intérieurs lumineux, colorés et chaleureux. J’imagine la maison idéale remplie de gens qui s’y sentent bien. Mon chez moi doit être mon refuge, mon cocon. D’ailleurs, ça fait partie de mon objectif ultime : récréer la même sensation chez mes clients. Je n’ai pas de couleur préferée, je les aime toutes. J’aime des choses dépareillées parce qu’elles sont plus difficiles à associer et le résultat est réjouissant. Ce que j’aime c’est oser et des gens qui osent, qui se lancent, qui tentent l’improbable.

Portrait réalisé par : Gisèle Behar Cherbero, WebPhoto by Zou