ARITZAKUN

7 juin 2022

Hameau basque abandonné 

Cette belle randonnée testée par Itinéraires Basques, conduit au pittoresque village abandonné d’Aritzakun. Le village est niché au fond de la vallée basque du même nom. Dans les années cinquante il comptait 35 habitations. Il semblerait qu’il y ait encore quelques familles qui reviennent dans la Vallée de Baztan pendant la saison éstivale. Beaucoup sont partis pour changer de métier, souvent du côté espagnol du pays basque. Certains ont même quitté le continent pour partir en Amérique. Il est assez difficile de connaître la raison pour laquelle les habitants ont vraiment quitté ce village. 

Aujourd’hui le hameau est vidé, mais les anciens habitants du village organisent parfois des fêtes. Ils y participent avec les enfants et les petits-enfants et font revivre la vie du hameau. Bien qu’il soit abandonné, l’endroit est toujours bien entretenu. On y trouve même un fronton. Il faut rappeler qu’au Pays basque il n’existe pas un village sans fronton. Vous observerez aussi quelques constructions et surtout un ancien four à chaux, qui témoigne la vie des habitants d’autrefois.

Empruntez un petit escalier qui vous mènera au bord d’un cours d’eau appelé Baztan. Dans son cadre ombragé règne un calme absolu. C’est un endroit idéal pour prendre un goûter en famille.

Randonnée pour les familles

Cet adorable hameau d’Aritzakun est visité très souvent par des randonneurs chevronnés, mais aussi par des familles.Le départ de cette randonnée a lieu au village de Bidarray. On peut également démarrer du parking de Bassassagar. Pour cela on doit emprunter le pont d’Enfer et rejoindre une petite route de montagne.Le circuit est également aménagé pour des amateurs des VTT. Comptez plus de 3 heures pour parcourir environ 20 km.

Conseils

  • Ne vous arrêtez pas trop souvent notamment au début. La marche permet d’adopter un bon rythme et surtout de s’échauffer. Vous pouvez faire une petite pose 1h après le départ. 
  • Prenez en compte la condition physique de l’enfant qui est différente de celle d’un adult. Cela vous évitera une prise de risque trop imoprtante. 
  • Vérifiez la météo avant de prendre la route. Dans les Pyrénées basques le temps change très vite. Ne prenez pas le risque de vous retrouver sous un orage ou une pluie battante avec vos enfants. 
  • Prévoyez au moins 2 litres d’eau par personne et l’indispensable goûter. La marche accentue la faim. 
  • Choisissez à une randonnée de courte durée si le temps n’est pas au beau fixe. 
  • Pensez également à prendre votre e-book pour être guidé et ne pas vous soucier de l’itinéraire. Il vous va vous orienter pas à pas, vous n’aurez qu’à le suivre.