Balades autour d’Ascain

13 novembre 2023

 

Ascain est un village traditionnel situé au pied du massif de la Rhune. C’est aussi un point de départ de nombreuses randonnées. Sur ses hauteurs on trouve les monuments mégalithiques, les bergeries en pierre sèche et les vestiges qui témoignent du passage des hommes qui se réunissaient pour le culte, l’élevage ou la guerre. Cette partie des terres basques attire un tourisme plutôt familial grâce aux chemins qui sillonnent le terrain legèrement vallonné.

Promenade en ville

Les principaux points d’intérêt d’Ascain sont à découvrir lors d’une promenade dans le bourg. Au centre se trouve la place du fronton. Ici, s’entraînait Jean-Pierre Borda, éminent pelotari qui a été source d’inspiration pour Pierre Loti, lors de l’écriture de Ramuntcho. Elle est dominée par le clocher de l’église de l’Assomption du XVIIe siècle. Sous son porche se réunissaient autrefois les conseils municipaux. À l’intérieur, on aperçoit la porte étroite réservée traditionnellement aux cargots. Le sol est dallé de pierres tombales gravées aux noms des maisons de la commune. Pour une promenade palaisante et paisible il faut emprunter les ruelles secondaires et rejoindre le Pont Romain qui enjambe la Nivelle. Du pont, on remarque une demeure “gaudienne” en grès rose que les habitants surnomment la “maison du fou ». C’est une ancienne propriété d’un décorateur américain des Années folles. Les bords du fleuve constituent la partie la plus agréable de la bourgade. Depuis cet endroit part un chemin de halage qu’on peut suivre sur environ 1,5km et qui offre une promenade plaisante. Un programme à long terme est à l’étude pour réaménager ce chemin jusqu’à Ciboure. Il reprendrait le tracé de l’ancien chemin de halage.

Randonnées en hauteurs

Les itinéraires de randonnée partent du parking situé derrière l’église d’Ascain et grimpent sur les contreforts de la Rhune. Bien balisé, le chemin traverse des carrières et se poursuit pratiquement en ligne droite jusqu’au sommet. À mi-chemin, au niveau de la bifurcation vers le plateau de Miramar, on peut tourner à droite. Cette option permet d’admirer un point de vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz et consulter la table d’orientation. Au sommet, la vue à 360° est époustouflante : le collier des cimes Pyrénéennes, la vallée de la Nive, les villes littorales du Pays basque nord et sud et, par temps clair, les pinèdes landaises qui se déploient à perte de vue. Le paysage, fortement modelé par les pâturages, s’anime çà et là de troupeaux de pottoks et de brebis manech à tête rousse. Cette randonnée ne présente pas de difficultés majeures, mais exige des chaussures adéquates et une bonne forme physique en raison du dénivelé. Plusieurs restaurants et ventas proposent de quoi se restaurer au sommet avant d’entreprendre le chemin de retour à pied. On peut aussi redescendre par le petit train à crémaillère.

 


Cet article peut vous intéresser : Sommet emblématique du Pays basque : La Rhune