Iroulégui, « so basque » !

6 août 2023

L’Irouléguy est un vin français d’appellation d’origine contrôlée, produit dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il doit son nom à un petit village situé en province de Basse-Navarre, au cœur du Pays Basque. Le vignoble d’Irouléguy s’étend tout de même sur 10 communes autour de Saint-Étienne-de-Baïgorry et de Saint-Jean-Pied-de-Port. C’est le seul vignoble du pays basque français, considéré comme le plus petit de l’hexagone et marqué par l’altitude de ses « parcelles ».

Passionnément Apatia

Au pied de Saint-Jean-Pied-de-Port et des collines environnantes se trouve un imposant domaine viticole. L’exploitation, imprégnée d’une jolie histoire familiale, a vu le jour en 1988. Pendant de nombreuses années, le grand-père de la famille apportait soigneusement sa récolte à la coopérative du village. Jour après jour, l’envie d’évoluer au coeur du métier grandissait. Suivre seul la vinification, maîtriser l’élevage et mettre en bouteille son produit fini, devenu une évidence. Ainsi, en 2018, le domaine Apatia a été fondé et depuis vole de ses propres ailes.  La famille crée en toute autonomie son propre vin et le fait connaître aux visiteurs du monde entier. Le chai accueille des visiteurs dans une cave souterraine à l’ambiance authentique, où une partie des vins est stockée en barriques.

Léo, Kattalin et Guy

Kattalin : Comme je vous disais, nous travaillons sur le domaine en famille. Chacun de nous apporte son savoir-faire. Mon oncle, Guy travaille dans la vente de machines agricoles. Ma sœur, Maialen, occupe un poste chez un caviste où elle a obtenu la licence de commercialisation du vin.  Mon père, Jean-Bernard a hérité de mon grand-père la connaissance et la passion pour la viticulture. Je suis admirative pour sa connaissance du terroir, du climat et de la culture de la vigne. C’est une fierté de porter cet héritage à mon tour et le transmettre à la génération suivante. Pour ma part, je suis la seule installée sur le domaine à plein temps. Après avoir obtenu le diplôme d’œnologie je trouvais cela naturel de me consacrer à la partie production. 

Goût du terroir

Les vignes du domaine s’étendent sur des collines qui atteignent jusqu’à 450m d’altitude. Pour faciliter la récolte, qui se fait exclusivement à la main, les vignes sont implantées en terrasses. Elles bénéficient d’une bonne exposition au soleil et du climat exceptionnel qu’offre la région. L’implantation des parcelles et la situation géographique, hors du commun, influent fortement sur les saveurs et fait exploser les notes du terroir. La composition des sols d’Irouléguy, où prédomine le grès rouge, l’argile et le calcaire, permet d’obtenir des vins de caractère, bien marqués. Les cépages cultivés par Apatia sont le tannat, cabernet franc et cabernet sauvignon pour le rouge. Le petit manseng, gros manseng et petit courbu ont été sélectionnés pour le blanc. Le domaine qui compte aujourd’hui 8 hectares pourra bientôt augmenter sa récolte. La famille attend avec impatience de nouvelles vignes. En ce moment même elles poussent et prennent de la maturité sur 4 hectares supplémentaires.

 

Guy : Nous travaillons  dans nos vignobles de façon artisanale et manuelle. Il est important pour nous d’éliminer le désherbage chimique, même si cela oblige à désherber davantage manuellement ! Grâce, entre autres, à ça l’ensemble des vignes du domaine est en conversion vers l’agriculture biologique. Notre aspiration est de travailler le vin de la manière la plus naturelle possible, pour que l’expression du terroir soit pure et authentique.

 


Cet article peut vous intéresser : Txakoli, le vin espagnol