Txakoli, le vin espagnol

10 avril 2023

Le txakoli est un vin blanc originaire du Pays basque espagnol. Il est produit dans la province de Biscaye, du Gipuzkoa et d’Araba. À l’époque, le Txakoli était produit dans les fermes basques de manière artisanale. Pendant longtemps, c’était une boisson rafraîchissante et légère, consommée par des paysans basques qui travaillaient dans les champs. Très à la mode au XIXe siècle, il a failli disparaître, mais aujourd’hui, plus que jamais, il apparaît sur les tables espagnoles. Son nom est incontestablement d’origine basque, mais son origine reste mystérieuse.

Getaria, la culture de la vigne à l’ancienne

Le vin Txakoli a toujours été produit dans les fermes, par des familles basques composées de plusieurs générations. La zone où il est produit est vaste. Elle s’étend dans tout le nord de l’Espagne notamment le long du golfe de Gascogne, connu pour ses périodes de fortes pluies. Il est consommé principalement au Pays basque qui lui a attribué l’appellation d’origine contrôlée, en espagnol : DO, denominacion de origen. En effet, il existe trois appellations d’origine contrôlée de Txakoli : Le Txakoli est labelisé D.O. Getariako Txakolina. Son appellation certifie l’origine et la culture des raisins utilisés pour sa production.

  • D.O. Getariako Txakolina, produits à Getaria dans le Gipuzkoa, la plus petite en surface.
  • D.O. Bizkaiako Txakolina, produit sur la côte de Biscaye, avec plusieurs centaines de producteurs.
  • D.O. Arabako Txakolina, produit dans la province d’Álava, vin avec beaucoup d’acidité.

Le Txakoli de 2015 a été élu le meilleur vin blanc du monde au concours Mondial de Bruxelles. Cet évènement a rassemblé 46 pays différents. La tradition de sa vinification remonte au VIIIe siècle. Seuls les vignobles à Getaria ont préservé la culture traditionnelle. Ses cépages sont souvent les mêmes et les champs des vignes ressemblent aux vignobles portugais de « vinho verde ». Des vignes poussent en hauteur et forment un couvert naturel, sur toute la surface, ce qui permet de protéger le raisin.

Sa particularité

C’est un produit artisanal, non filtré, non clarifié avec un taux d’alcool de 12°. Txakoli est un vin fruité et légèrement pétillant. Sa couleur est jaune pâle, il est très rarement rosé ou rouge. Étant donné qu’il est produit à partir de raisins verts il garde une certaine acidité avec une note d’agrumes et de fleurs. Ce n’est pas un vin qui se bonifie avec le temps. Il n’est pas conseillé de le garder dans sa cave mais le boire jeune, de préférence dans l’année qui suit la récolte. Le txakoli se consomme essentiellement dans la région de sa production, on le trouve difficilement en dehors de la zone où il est élaboré. Le Pays basque est un grand producteur de cidre, et prétend être son inventeur. Depuis toujours le cidre est en concurrence avec le Txakoli, c’est la raison pour laquelle on le trouve rarement du côté français.

Une recette régionale pour accompagner le Txakoli

Le Txakoli est élevé trois mois en barrique et son cépage est propre à la province du Gipuzkoa, il est produit à partir de raisins verts, dont la variété lui donne une petite note d’acidité. Au Pays basque la tradition veut qu’on remplisse le verre jusqu’en haut afin de faire ressortir tous ses arômes. Il est versé dans de grands verres à pied et accompagne traditionnellement les pintxos, mais pas seulement…C’est un vin de caractère, servi frais, se déguste également avec les fruits de mer ou des plats typiques de la côte basque.

Chipirons à l’espagnole

  • Ingrédients pour 4 personnes :
  • 800 g de chipirons
  • 5 gousses d’ail
  • 1 bouquet de persil
  • huile d’olive
  • pincée de fleur de sel de Guérande
  • piment d’Espelette en poudre

Vous pouvez demander au poissonnier de nettoyer vos chipirons. Sinon, nettoyer-les soigneusement vous-même en retirant la peau qui les recouvre. Vider les entrailles. Rincer-les à l’eau claire, les égoutter et éponger dans un papier absorbant. Couper-les en rondelles. Les tentacules doivent être coupées en morceaux.

Éplucher et émincer les gousses d’ail. Hacher le persil. Faire revenir les chipirons dans un peu d’huile d’olive chaude, à feu moyen, pendant quelques minutes. Incorporer l’ail et le persil. Continuer la cuisson pendant 5 minutes et mélanger régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Assaisonner, selon le goût personnel, avec la fleur de sel, le persil haché et le piment d’Espelette. Servir avec Txakoli et déguster chaud ! 


Cet article peut vous intéresser : Le chocolat, vient-t-il de Bayonne 


 

Où visiter les vignobles de Txakoli

Zarautz, ascenseur aérien

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous invite à visiter Getaria et Zarautz, les villes entourées de vignobles et lieux de production de Txakoli. Pour démarrer votre circuit rendez-vous à Zarautz, au pied de ce surprenant ascenseur aérien. Prenez le chemin qui se trouve à sa gauche. Il  vous amènera vers les hauteurs de la ville. Vous allez parcourir une dizaine de kilomètres entre les vignobles et admirer un panorama grandiose qu’offre cet endroit. Vous pouvez également visiter le Musée du Txakoli à Bakio, une petite ville espagnole qui se situe à moins de 30 km de Bilbao. La ville a une longue tradition dans la production de txakoli en raison de sa situation géographique et de son microclimat. Pour plus de renseignements sur les endroits à visiter ou les itinéraires à emprunter, vous pouvez me contacter, je vous répondrai avec plaisir !