Saint-Jean-Pied-de-Port

27 février 2023

En basque, Saint-Jean-Pied-de-Port signifie Donibane Garazi. La ville doit son nom à Saint Jean-Baptiste qui est le parton du village, mais aussi à sa situation géographique. Elle se trouve au pied du col de Roncevaux, appelé également « les ports » de Roncevaux. Le col culmine sur 1057m et permet l’accès au sud des Pyrénées. Saint-jean-Pied-de-Port est une ville d’origine antique. C’est une ancienne capitale de la Basse-Navarre labellisée les Plus Beaux Villages de France, parmi 172 autres villages. La province navarraise est la plus variée en ce qui concerne le patrimoine historique. La ville est une étape importante pour de nombreux pèlerins qui suivent le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une fois arrivé à Saint-Jean-Pied-de-Port, il reste encore environ 30 jours de marche sur les terres espagnoles pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle. Le point d’arrivée se situe en Galice, à 800 km d’ici. 

La Cité Médiévale

La cité médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port est un trésor architectural. L’un des premiers édifices de la cité est l’église Sainte-Eulalie, construite au XIIe siècle. On peut voir encore son portail roman qui est très bien conservé. C’est à la fin du XIIe siècle que le Roi de Navarre a fondé la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port. Les premières habitations se situaient au pied de son château qui surplombait la colline de Mendigurren.

La ville est construite entièrement en grès rose de l’Arradoy et percée de quatre majestueuses portes ogivales. Le Roi souhaitait l’entourer d’une épaisse muraille, afin de protéger la cité de l’ennemi espagnol. Grâce au chemin de ronde, il est possible de longer la muraille depuis la porte de Navarre jusqu’à la porte Saint-Jacques. Ainsi, vous pouvez vous plonger dans le temps et suivre les pas des soldats.

La Citadelle

La citadelle a été construite sur la colline de Mendiguren, à l’emplacement de l’ancien château fort. Elle culminait la ville de plus de 70 m tout en étant protégée par une muraille édifiée au XVIIe siècle, suite aux guerres de religion et aux conflits franco-espagnols. Pour améliorer le système défensif, la citadelle a été améliorée par Vauban, qui a construit les redoutes et plusieurs passages souterrains. À partir de cet endroit, ont été parties toutes les expéditions contre l’Espagne. Aujourd’hui, la citadelle abrite le collège public et fait partie du réseau des Places Fortes en Pyrénées Occidentales.

Les Portes du village

La ville possède plusieurs portes qui donnent accès au bourg. Chacune a sa propre utilité. La porte de Navarre a été rebaptisée « le porte du marché » car elle ouvrait sur la petite place de l’église. C’était un ancien emplacement du marché médiéval.
Elle a conservé son magnifique passage en voûte ogivale. On remarque l’usure des moellons d’angle. Ils étaient souvent heurtés par les charrettes qui devaient passaient par ici plusieurs fois par jour pour achalander les étals. La Porte Notre-Dame se situe face au pont de la Nive, au quartier de la rue d’Espagne.  Au-dessus de cette impressionnante porte voûtée se trouvait un logement de la benoîte. Elle est également construite en grès rose. La Porte de France doit son nom à son orientation, vers la France. Son architecture est similaire à celle des autres portes. Elle a une forme d’un arc brisé avec une imposante fermeture en fer forgé. La porte servait d’entrée aux convois venant de France. La Porte Saint-Jacques est une entrée historique, car elle est toujours empruntée par les pèlerins en route vers Compostelle. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». C’est un passage des pèlerins qui traversent Saint-Jean-Pied-de-Port pour rejoindre le col de Roncevaux.

Découverte gastronomique avec Itinéraires Basques

Je vous invite à faire un circuit gastronomique dans un village des Aldudes qui se trouve à environ 26 km de Saint-Jean-Pied-de-Port. La vallée des Aldudes est un trésor gastronomique authentique et typiquement basque. En passant d’une ferme à l’autre, vous découvrirez la finesse du foie gras, une saveur unique du jambon de Kintoa ou encore le fromage de brebis fabriqué à partir de races locales. Tous les produits proviennent exclusivement des producteurs locaux et sont garantis 100% Pays Basque. Je vous garantis le rendez-vous avec l’authenticité, la tradition et le respect des animaux et des produits régionaux.


Ce circuit peut vous intéresser : La vallée des Aldudes